HOME
MY PROFILE
WORLD NEWS
MY ARCHIVE
LINKS

Friday, November 04, 2005

Un Couteau de Boucher Pour Sauver Votre Vie Selon la RAM

Lors de ma visite au Maroc le mois dernier, j'ai pris le vol liant Casablanca a Agadir abord d'un Boeing 737-500 de la RAM. Assis confortablement dans un siège couloir avant le départ, je me suis mis, comme je fais d'habitude, a consulter les instructions de sécurité ( La carte que vous trouvez dans la poche devant votre siège) - Je le fais parce que c'est quelque chose qui releve de ma profession.

Les instructions sont étalées sur une carte a six cotes - disant six pages - format standard pour de tels documents. Les 5 premières pages ne comportaient rien d'étrange - tout était normal: défense de fumer, position accroupie en cas d'urgence, usage des masques d'oxygène et des gilets de sauvetage, fonctionnement des issues d'urgences - Bref, tout était en ordre, sauf…tournant vers la dernière page qui donne des instructions sur les mesures a prendre dans le cas d'un atterrissage forcé sur eau, j'ai vite remarqué quelque chose d'intéressant. J'ai d'abord sourit, puis j'ai appelé l'hôtesse de l'air pour demander plus d’information.

Ma curiosité et mon humour sarcastique ont pris pour cible l'illustration no.6 (voir image ci-contre) de la dernière page d'instructions de sécurité. Avec la semblance d'un air sérieux, j'ai pu aborder la chose à l'hôtesse.

Moi: Bonjour mademoiselle, J'ai bien révisé toutes vos instructions et je comprends tout sauf une petite chose - un détail autrement dit. Ou dans cet avion est ce que vous garder ce couteau de boucher? Parce que, comme disent vos instructions de sécurité, il faut bien un tel couteau pour se détacher de l'avion si on plonge dans l'Atlantique.

Elle: mmmmhhhh...je ne...belati je vais demander.

12 Comments:

Anonymous Anonymous said...

belati je vais demander, c'est une reponse bel est bien digne des fonctionnaires de la Ram.
depuis ma derniere viste au Bled, y'a presque 7 mois de cela, j'ai decide de ne plus risquer ma vie et celle de mes enfants et prendre plutot Air France mem si le transit via paris est un peu fatiguant.
mais bon, figure toi que la greve des mecaniciens de la Ram remonte a 7 mois et qu'il n'ya toujours pas de pourparlers..resultat:des retards, des pannes...
l'avion qu'on a pris pour venir a jfk a pris 5 h de retard, et Monsieur mexcusez moi mais on devait les passer dans la salle d'embarquement..pas question de sortir ..imagine la pagaille avec des enfants qui plurent des bebes fatigues..
et ,tiens,a chaque question,ile repondaient:BELLATI,JE VAIS DEMANDER.."AGHHHH

November 05, 2005

 
Anonymous Anonymous said...

mabrouk l aid jawad...hihi je crois que les instructions de sécurités dans le manuel sont en contradiction avec les "autres" instructions de sécu : "toutes choses tranchante est interdite à bord même un coupe-angle"...alors !!!

et s'il avait ces couteaux ils diraient à personne ou ils sont cachés...par mesure de sécu...

sinon la RAM rame...comme je dis toujours

November 05, 2005

 
Anonymous Anonymous said...

c trop fort, je suis morte de rire et comme on dit chez nous: ktart lhamm kaddahak...

Ils interdisent l'introduction de tout objet tranchant et vous informent qu'en cas d'atterrissage forcé vous avez besoin d'un couteau pour rester en vie.

ils se foutent de nos gueules ou koi.. belati jawad...je vais demander :)

gros bisous mon cher.

November 05, 2005

 
Blogger Myrtus said...

That's so funny! ((:
Leave it to Jawad to notice the details like that. heheh

New ad for Morocco ailines:
"You're welcome, no worries. Just hop on, we supply the knives."

November 06, 2005

 
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir !
D'abord je tiens à te remercier de ta visite .. ça m'a fait plaisir !!
Sinon eh bien .. je n'ai jamais pris d'avion de ma vie ! donc je ne connais pas ces fameuses instructions .. mais j'aurais été curieuse de les lire .. je trouverais cela amusant .. sans doute !
Ah .. j'aurais bien aimé voir la tête de l'hôtesse .. JE SALUE TON HUMOUR !
Mes amitiés !!!

November 06, 2005

 
Anonymous Anonymous said...

Tiens je n'avais jamais remarqué ca... enfin tu as pris la peine de lire le manuel de A à Z... :)

Et sa réponse...
P.S: jolies tes photos... y'a un concours a Rabat, avec l'association Ribat al fath, c'est pr l'édition du 2eme festival des jeunes de Rabat, tu peux y concourirent avec tes photos... si t interressé mail moi :)

November 07, 2005

 
Blogger Jallal EL Idrissi said...

Ewa, faut bien que les Marocains soient originaux, non?

Je n’ai jamais fait attention non plus ! Ca figure même après le 11-9 ?

November 07, 2005

 
Blogger Amine said...

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que les plateaux repas de la RAM comportent bel et bien des couteaux en acier et non en plastique, ce qui en soi est une abérration encore plus grave selon moi...

November 10, 2005

 
Blogger Selma said...

c'est fou ce qu'on nage dans l'absurde meme qu'on est en plein air,à des kilomètre du MAROC,je parie que ce dépliant n'a pas été actualiser depuis la création de la campagnie,et puis ça fait plaisir de constater la qualité de formation des hotesses,en fait Jawad,après son bellati,elle a donné suite à tes interrogations,ou bien miykat comme on dit!

November 15, 2005

 
Blogger Jawad said...

Slt a tous. Comme Ninine a dit:"ktart lhamm kaddahak"

Bsima: Bienvenue. Je suis flatte que tu crois que mes photos meritent d'etre ds une competition. Tal3ti lia chan :)
Je serais ravi de te les envoyer - j'en ai environ 600!!

Amine: Bienvenu mon frere. J'espere que tu reviendras souvent.

Selma: Je crois qu'apres avoir parle a son chef de cabine elle a saisie mon sarcasme et elle est revenu me dire qu'elle en toucheras un mot au "service concerne". Avant que j'oublie, ton prenom est un de mes favoris.

Myrtus: Great to see u again. Hope you're fantastic :)

November 16, 2005

 
Blogger Selma said...

>jawad:thanks a lot
tu vois,je speak chouwia!quand meme!
:)
à bientot

November 18, 2005

 
Anonymous Anonymous said...

Amine a dit…
"Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que les plateaux repas de la RAM comportent bel et bien des couteaux en acier et non en plastique, ce qui en soi est une abérration encore plus grave selon moi... "

Ce n'est pas propre à la RAM, c'est souvent la cas en classe affaire independemment de la campagnie aerienne ...

January 14, 2006

 

Post a Comment

<< Home